2 place du Général Leclerc, 77400 THORIGNY-SUR-MARNE

AccueilActualitésLa rentrée n'est pas forcément synonyme de certificat médical

La rentrée n’est pas forcément synonyme de certificat médical

MSP Les Boucles de la Marne à Thorigny-sur-Marne

La rentrée scolaire est passée, les forums des associations battent leur plein et cette année c’est décidé : vous vous inscrivez pour faire une nouvelle activité de loisir. On vous demande alors un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la couture en compétition, signé avec un stylo bleu-mais-pas-trop et tamponné du sceau de votre Docteur, le tout impérativement sur le modèle fourni par la Fédération Française de Couture.

Heureusement, beaucoup de ces injonctions sont non fondées. Voici ce que prévoit la réglementation.

Pour les jeunes de moins de 18 ans c’est très simple : en dehors de quelques rares sports dits « à contrainte particulière » prévus par la loi, il est demandé de compléter un questionnaire avec le/la responsable légal.e, et si toutes les réponses sont négatives : il n’y a pas de certificat médical à fournir.

Pour les majeurs, la loi ne prévoit pas d’obligation, c’est au bon vouloir de la fédération ou de l’association concernée. Certaines jouent le jeu de la simplification et proposent de remplir un questionnaire similaire aux mineurs. D’autres choisissent de maintenir l’obligation d’un certificat parfois annuel.

En tout cas, aucun texte réglementaire n’impose le contenu du certificat. Le médecin doit certifier « l’absence -ou la présence- de contre-indications à la pratique du sport » de façon générique lors d’une pratique en loisir, ou à la pratique d’un sport en particulier s’il est pratiqué en compétition. Rien n’impose non plus l’usage des modèles fournis qui bien souvent sont rédigés de manière non appropriée.

Enfin, les consultations pour un certificat médical, puisqu’il ne s’agit pas de soin, ne sont pas prises en charge par l’Assurance Maladie et les tarifs sont fixés librement par le médecin que vous consultez.

De notre côté, nous sommes sensibles au temps médical utilisé pour ces formalités administratives au détriment du temps accordé aux personnes en demande de soin, alors que le système de santé . C’est la raison pour laquelle nous cherchons à sensibiliser les organismes demandeurs de certificats. Nous participons au mouvement national « certificats absurdes » dont vous pouvez retrouver les actions ici, et vous verrez peut-être apparaître sur vos certificats un tampon crocodile.

Pour conclure, il est utile de préciser que si le certificat médical n’est plus obligatoire, une visite de prévention annuelle pour les enfants est recommandée, y compris quand tout va bien. Elle peut avoir lieu n’importe quand dans l’année. Chez l’adulte sans problème de santé, ce rythme peut être plus espacé.

Retrouvez ici un simulateur pour vérifier la nécessité d’un certificat médical

Aller au contenu principal